Chapitre 1

Publié le par Jean-Jacques Brissiaud

L'INTELLIGENCE DEVOYEE
 
 
Pour pas s'emmêler les crayons dès le début, on va définir un peu ce qu'il y a en nous d'un point de vue psychique, histoire de tous parler de la même chose.
 
D'abord, il y a l'inné, l'instinctif.
Ensuite le cognitif, l'intelligence qui nous permet de comprendre et enfin l'inconscient (ou subconscient) qui fout la merde.
Ah si ... il y a aussi l'âme. Mais ça, je ne sais pas bien en parler avec certitude.
 
Ce qu'il y a de fiable, chez l'homme, c'est l'instinct.
Et c'est fiable parce que là, ce n'est pas nous qui décidons mais mère nature qui gère notre animalité. C'est le domaine du "bon" et du "mauvais", une sorte de grande manip qui nous amène, par la rémunération "plaisir", à forcément faire ce que l'on doit faire et, par la rémunération "douleur", à ne pas faire ce qui est mauvais pour nous.
La faim, par exemple, est d'abord une sensation désagréable qui vire vite à la douleur si elle n'est pas satisfaite par l'intense plaisir que procure le fait de manger. Il en est de même de toutes nos fonctions aussi bien physiologiques que psychiques. D'après vous, mesdames, l'instinct maternel serait-il une simple fantaisie ? Sûrement pas. La nature, méfiante, met ça en vous pour être certaine que tout va se passer au mieux pour votre postérité. Sinon, sérieusement, si cet affectif n'était pas si bien ancré en vous, supporteriez-vous longtemps les cris, les nuits blanches, cette attention soutenue de chaque instant qui peut se transformer en angoisse intolérable ?
Et l'on pourrait ainsi décortiquer chacune de vos actions tout au long de votre vie pour retrouver ce schéma "bon" et "mauvais" qui n'a qu'une finalité : la perpétuation de l'espèce.
Point.
Vous pouvez hurler un bon coup, ça soulage ... mais n'oubliez pas, quand même, que c'est grâce à (ou à cause de) tout ça que vous êtes en vie.
Pourquoi dans certains pays où un enfant a une chance de survie très faible, les gens en font-ils tant ? Simple effet naturel : pour que l'espèce survive, la nature compense toujours une très forte mortalité infantile par un instinct plus fort de reproduction. Les malheureux qui font une ribambelle de gosses, alors que la guerre ravage leur pays, ne sont donc ni des salauds, ni des inconscients comme certains nantis essaient de le faire croire ...
L'instinct ne peut donc pas être qualifié : il EST tout simplement et il adapte votre comportement à chaque situation donnée tout en gérant les priorités : c'est l'évolution de Darwin. C'est aussi Pavlov dont les expérimentations n'ont jamais fait qu'exploiter des schémas instinctifs réagissant au "bon" ou au "mauvais".
Et ces instincts étant les mêmes chez tout le monde, c'est un mode de communication que tout le monde peut comprendre. Si, à travers la cloison qui vous sépare de la chambre des voisins, vous entendez des "han, han !" et des "humpf, humpf !" et des "oui, oui, ouiiiii encOOOOOre !", vous comprenez et ressentez parfaitement ce qui se passe et dans cette situation, bizarrement, peu de gens réagissent. Voyeurisme ? Pas du tout. C'est la simple acceptation du ressenti de la pulsion de reproduction, l'instinct le plus fort pour tous sauf pour les hypocrites. Dégradant ? On y reviendra ...
 
Et comme ce moyen de communication est assez limité, passons vite à l'intelligence.
Pour elle, il en va tout autrement.
Tout d'abord, si nous avons tous les mêmes instincts, nous ne sommes pas tous gâtés de la même manière côté neurones.
Et là, déjà, les choses se compliquent ...
Parce que l'intelligence c'est la capacité à "comprendre" contrairement à l'instinct qui se contente de "savoir". Si ce dernier est inné et immuable, l'intelligence est non seulement diversement dosée, mais demande également un minimum d'apprentissage pour s'exprimer. Un enfant élevé par des singes, au bout de quelques années, ne manifestera guère plus d'intelligence qu'un singe. Et si l'inverse n'est pas vrai, c'est qu'au fil des millénaires l'homme a développé (grâce à la station debout) un potentiel cérébral bien supérieur aux autres animaux ... mais rien de plus qu'un potentiel qui ne servira à rien s'il n'est pas utilisé.
Donc, à l'inégalité du cognitif (capacité à comprendre et à faire comprendre) que nous recevons à la naissance, va s'ajouter l'inégalité de l'apprentissage qui sera très variable en fonction de notre environnement social et culturel.
Si dans une société animale ou primitive l'apprentissage va lui aussi dans le sens de la survie de l'espèce par la soumission aux plus aptes à guider le groupe, chez l'humain il n'a désormais plus qu'un but : la soumission à n'importe qui en passant par la soumission à n'importe quoi !
La grande manip commence pour vous dès la plus jeune enfance avec la stratégie des "il faut" et des "il ne faut pas", c'est-à-dire l'enseignement des interdits.
 
L'animal apprend à se défendre, l'homme apprend à subir.
 
Si vous disposez d'un QI normal, vous entrez très tôt dans la norme locale, non seulement parfaitement soumis au système mais également convaincu que c'est la vérité, que c'est "bien", que vous avez raison et ... que c'est VOUS qui avez décidé !
Alors, à votre tour, vous participerez à soumettre vos propres enfants ... et, au fil des millénaires, la société humaine est ainsi devenue n'importe quoi jusqu'à mettre en péril sa propre survie !
De ce fait, l'homme est devenu le roi des cons (faisant du lion le roi des animaux ce que n'importe quel lion normalement constitué trouve parfaitement idiot quand on l'interroge sur ce sujet.).
 
L'homme, lui, est trop stupide pour se dire : "Si je suis catholique, n'est-ce pas parce que je suis né dans une famille catholique ? Si j'étais né dans une famille musulmane, ne serais-je pas musulman ? Et donc ... qui a raison ?". Sur cette dernière question, la manipulation vient de prendre un bon coup dans les tibias, elle baisse la tête et, dans son regard, il n'y a que du vide; ce rien que contient toute machination destinée à vous asservir, à vous faire haïr ou mépriser l'autre ou même, encore aujourd'hui, à l'égorger au nom d'une idéologie.
Trop stupide pour se dire : "Tiens, ce type de l'autre côté de la frontière, il est comme moi. Et puis d'abord elle est où cette frontière ? Je ne vois rien ... alors pourquoi dois-je essayer de tuer ce type pour qu'il ne me tue pas alors que ce trait qu'on m'a montré sur les cartes n'existe même pas. Et puis je serais bien mieux chez moi à m'occuper de ma famille ! Et l'autre, en face, est-ce qu'il ne pense pas comme moi ? Et si je lui demandais ..."
Parce que si tout le monde tombait d'accord là-dessus, les choses seraient plus simples : on zigouille une paire de politiques et un quarteron de généraux, on fait une belote, on boit un bon coup et on rentre chez nous pour s'occuper des moissons. C'est malheureux pour les quelques chefs à la con mais ça fait quand même des millions de morts et de détresses d'économisés.
Et n'est-ce pas CA que la nature a mis là, tout au fond de nous ? Ne nous dit-elle pas "c'est pas "bon" pour toi laisse tomber" ?
Alors pourquoi écouter ceux qui nous disent c'est "bien" va au casse-pipe tu seras un héros ? A quoi ça sert un héros pour sa famille alors qu'après tout le monde s'en fout ?
Trop stupide pour se dire : "Je vais faire des études, une grande école et tout ce qu'il faut pour satisfaire MON ambition et pouvoir participer à faire un peu plus de pollution, de fric et de magouilles sur la misère des autres ... mais je suis ignoble !" Parce qu'à ce moment certains politiques s'apercevraient que leurs gosses vont crever d'obésité pendant que d'autre crèvent de faim et que notre instinct c'est de perpétuer l'espèce et non de la détruire à petit feu.
Trop stupide pour ....
 
Le vrai malheur, c'est que l'homme aurait pu, grâce à cette fabuleuse intelligence, construire un monde totalement différent, un monde harmonieux d'amour et de paix.
Mais il a tout de suite commis l'ERREUR : succomber à l'ambition en se croyant supérieur au reste de la création. Pour s'en convaincre, il a créé des dieux qui, avec le temps et pour la plupart, ont reçu une représentation humaine. Si Dieu est à l'image de l'homme c'est donc bien que l'homme est l'élu ! Seulement voilà : quand on est supérieur on ne vit pas avec les autres, mais sur le dos des autres. Alors que, dans la paix et l'amour, il n'y a pas de "supérieur", il n'y a que le partage.
 
Donc pas de paix et d'amour mais de la guerre et de la haine, le tout au nom du "bien" : voilà les vrais outils que l'homme va choisir !
Et ceux qui parlent d'amour et de paix, les plus ignobles de tous, c'est encore pour vous manipuler : n'ont-ils pas des chefs plus riches, des politiques manipulateurs, des comptables, des millions ou des milliards pour vivre dans de l'inutile ? Le pape n'aurait-il rien de mieux à faire qu'à se battre contre des capotes en se vautrant dans le luxe du Vatican d'où Jésus l'aurait sorti à coup de pieds au cul comme il le fit avec d'autres marchands ?
Quel est l'homme qui, ayant la parole et l'autorité, osera dire : "IL Y EN A MARRE !!!" ?
Aucun, vous le savez bien, car avant d'avoir refermé la bouche il serait crucifié.
 
Avant de voir comment elle s'est dévoyée, essayons de comprendre le fonctionnement de l'intelligence. Pour cela, laissons tomber la philo pour faire un peu de métaphysique.
Processus intelligent : observation, réflexion et éventuellement ... compréhension.
Fastoche, non ?
 
Ah oui, on vous a toujours parlé des "inventeurs", des "créateurs" et même des "créatifs". L'homme a inventé la roue ? FAUX ! L'homme a DEDUIT la roue ! Vous croyez vraiment qu'une "idée" vous arrive là, dans le cerveau, sortant de nulle part ? Impossible ! Toute pensée constitue forcément la réaction à une observation directe ou mémorisée. L'abstraction pure n'existe pas. L'intelligence ne peut utiliser que ce dont elle dispose et penser autrement c'est s'imaginer que vous pourriez faire exécuter à votre ordinateur un programme qu'il n'a pas en mémoire.
Exemple : un de nos lointains ancêtres poilu homo pas encore sapiens mais presque, observe une pierre ou un petit caillou qui roule sur une pente quelconque. Il se dit : "c'est rigolo, ça !". Il est intrigué ... et le processus intelligent commence : rond ... mouvement alors que les cailloux plats ou carrés ne bougent pas ... "à quoi ça pourrait me servir ?" A rien, et il passe à autre chose, brusquement intéressé par l'arrière-train généreux d'une femelle en train de boire à croupetons au bord de la rivière. Déjà, à l'époque, le rut primait sur la pensée ...
C'est cette simple observation qui, au fil du temps, a généré deux découvertes capitales pour l'humanité : les billes et la pétanque. La roue ? Ah non, ça c'est venu de l'observation du bousier qui, le premier, a donné l'association mentale : circularité égale facilité de déplacement. L'homme a récupéré l'idée en en faisant des tranches. La roue était née, pleine et lourde. L'amélioration des rayons, vers -2000 avant JC, serait venue de l'observation d'une rondelle de citron, mais ça ce n'est pas sûr ...
Vous comprenez donc que l'intelligence requiert de la curiosité, de la réflexion et de bonnes capacités à déduire et à adapter ... qualités rares chez la gent humaine, ce qui explique que la majorité des hommes est tout juste capable d'utiliser une découverte intelligente sans en comprendre le concept.
Demandez au super beau mec dans son coupé sport de vous expliquer le principe fondamental du moteur à explosion ... il en sait que tchitche et il s'en fout ! Tout ce qui l'intéresse, c'est de soulever une gonzesse qui va croire qu'avec une telle bagnole il peut subvenir à ses besoins, comme toute femelle ira vers le mâle capable de la protéger et de la nourrir, elle et sa progéniture.
 
Le produit de l'intelligence de quelques rares humains ne sert donc, aux autres, qu'à assumer ce que leur instinct leur dicte.
Jusque-là rien à dire, ça reste dans le "bon" sens tant que la voiture ne roule pas parce que sinon ça pue et ça pollue. Après tout, notre super beau mec ne se comporte, ni plus ni moins, que comme le singe qui utilise un bâton parce que l'autre plus malin lui a montré comment faire.
Et c'est dommage que tout le monde n'ait pas une grande intelligence ... Bah oui ! Imaginez un monde sans politiques et sans militaires, un monde avec tout plein de découvertes qui seraient tout de suite utilisées à améliorer le sort des humains plutôt qu'à fabriquer en priorité une bombe pour la leur foutre sur la gueule et pouvoir en occire à chaque fois un peu plus d'un coup. Car il est là le problème !
L'utilisation de l'intelligence de quelques-uns par des meutes de mecs aussi cons qu'une bite, cette dernière constituant, vous l'avez maintenant compris, le summum de l'instinct irraisonné.
 
Le dévoiement de l'intelligence humaine s'est effectué sur des millénaires, peu à peu.
Et vous en avez peut-être maintenant compris le mécanisme : on fait croire une chose, intelligente ou stupide puis, au fil du temps, cette chose s'installe et se transforme peu à peu en réalité. Elle est devenue un paradigme, c'est à dire un concept qui ne repose sur rien mais auquel on croit dur comme fer.
Essayez de faire admettre à un chrétien que Jésus n'a jamais dit qu'il était le messie et encore moins le fils de dieu. Que s'il assistait aujourd'hui à une messe, il serait anéanti genre "quelle bande de cons, ils n'ont rien compris : je ne voulais pas des prières mais des actes. Je ne voulais pas d'églises mais que chacun vive dans la dignité". Que s'il savait les millions de mises à mort en son nom, il serait horrifié, regrettant d'avoir (peut-être) dit un jour "aimez-vous les uns les autres comme JE vous aime".
 
Et dire que l'homme du XXIème siècle en est encore là ... et qu'il se croit même sans doute encore plus "civilisé" sous prétexte qu'un siècle de plus s'est écoulé !
Et pourtant, il croit toujours que se promener nu c'est mal, qu'il faut de l'argent pour vivre, qu'il faut le BAC pour travailler, que péter en société c'est très vulgaire, qu'il faut dire bonjour, qu'il faut pas parler devant les grandes personnes, qu'il faut dire "oui monsieur l'agent" même si le susdit est un con fini, alcoolique de surcroît, il croit que la nature est cruelle, que les animaux sont sauvages, que si c'est écrit dans le journal ou dit à la télé c'est vrai, que les patrons sont tous des salauds, que la démocratie existe, que l'égalité existe, que Picasso était un génie, que les frontières existent, que les lois sont efficaces pour lutter contre le racisme, que le patriotisme c'est bien, qu'il faut pas dire des gros mots, que si j'ai compris CA les autres ont forcément compris CA, que la mort ça fait peur, qu'Einstein a démontré la relativité du temps et non pas simplement démontré qu'il n'existait pas, que l'homme n'est pas un animal, que les animaux n'ont pas d'âme mais que l'homme en a une, que son dieu est le bon dieu, qu'il faut des premiers et des derniers, que la pluie c'est désagréable, qu'un lion qui attrape un humain et le bouffe c'est horrible, que nous avons notre libre-arbitre, que c'est la faute d'un assassin s'il est devenu un assassin, que la femme est inférieure ou qu'elle est l'égale de l'homme, que ce sont les politiques qui dirigent le monde, que si la bourse s'effondre tout est foutu ...
Pour toute personne réfléchissant un peu à la manière dont fonctionnent les choses, toutes ces croyances sont ridicules, tout comme le système dans lequel elles s'inscrivent.
Mais pour comprendre cela, il faut être capable de renier tout le bourrage de crâne que nous avons subit depuis notre naissance, gavage axé sur le "bien" et le "mal".
Car, à l'ouverture d'esprit de tous les enfants du monde, à leur curiosité, la société civilisée répond par des barrières :
- fais pas ci, fais pas ça, tu comprendras quand tu seras plus grand, tu es trop petit, ce n'est pas de ton âge, regarde pas sous la jupe de la dame c'est sale, ce n'est pas un film pour toi ... bref t'es con et tâche de le rester en regardant la télé.
- si tu es sage le Père Noël t'apportera un beau cadeau ... apprend bien tout de suite à gober n'importe quoi et quand tu ne croiras plus aux rênes qui volent, il sera trop tard ...
- va te coucher, va te laver les mains, mange, fais moins de bruit, sois poli, va faire tes devoirs, dis bonsoir, embrasse ta grand-mère, fais ta prière, ne répond pas, écoute quand on te parle, va dans ta chambre ... habitue-toi à être bien soumis et à faire tout ce qu'on te demandera.
- Dis papa, pourquoi ... ? Tu ne vois pas que je regarde je match ?! ... en gros, entraîne-toi à la fermer parce que, tout au long de ta vie, tu n'auras pas d'autre alternative.
 
Synthèse : tu dois croire tout ce qu'on te dit sans chercher à en vérifier le bien-fondé, tu dois te soumettre à toutes les directives que tu reçois et surtout, tu fermes ta gueule ... même si le mec en train de te sodomiser te tient aux oreilles, tire dessus et que ça fait encore plus mal !
Et, dans tous les cas, il te faut dire merci parce que tu es bien "élevé" ...
Résultat : il y a ceux qui se soumettent et ceux qui décident de tenir les oreilles.
Les autres, les rescapés ?
Je vous l'ai déjà dit : ils sont crucifiés !
 
On se remonte le moral avant de passer au deuxième chapitre ?
 
Eh bien disons-nous qu'à l'échelle de l'univers, l'humanité est moins qu'à peine une chiure de mouche dans un océan.
Un rien du tout bénin qu'une bactérie paraplégique ne prendrait même pas la peine de gober.
Un genre de que dalle qui, en détruisant la planète qui le porte, se montre incapable de se respecter lui-même.
Et même si la Terre devenait un caillou stérile, qu'est-ce qu'il dirait l'univers ? Il dirait rien l'univers ! Il s'en foutrait comme de sa première étoile car, quelque part dans son immensité, il abrite forcément des choses plus belles, plus sages, plus vraies et donc plus intéressantes.
Et si Dieu existe, il y a bien longtemps qu'il nous a vissé le bonnet d'âne sur le crâne et qu'il nous a mis au coin de la création. Et à vrai dire, pour l'âne, il y aurait de quoi se vexer et pour le coin de quoi regarder ailleurs ...
 
Il faut donc se dire que tout ça n'est pas bien grave.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article